سيــدي هجـــرس لكل الشرفــــاء
اهلا بكل احباب الاصالة في منتدى سيدي هجرس لكل الشرفاء
سيــدي هجـــرس لكل الشرفــــاء
اهلا بكل احباب الاصالة في منتدى سيدي هجرس لكل الشرفاء
سيــدي هجـــرس لكل الشرفــــاء
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

سيــدي هجـــرس لكل الشرفــــاء

سيــدي هجـــرس لكل الشرفــــاء
 
الرئيسيةUn Algérien raconte son aventure. I_icon_mini_portalأحدث الصورالتسجيلدخول
بحـث
 
 

نتائج البحث
 
Rechercher بحث متقدم
المواضيع الأخيرة
» افضل مواقع للتوظيف
Un Algérien raconte son aventure. Emptyالجمعة يناير 03, 2014 3:48 am من طرف admin

» الاستاذ محمد الهادي الحسني الاولى الى مكتبة بلدية سيدي هجرس
Un Algérien raconte son aventure. Emptyالجمعة يناير 03, 2014 3:37 am من طرف admin

» أيها الحسني لا تمت قبل أن تموت.
Un Algérien raconte son aventure. Emptyالجمعة يناير 03, 2014 3:32 am من طرف admin

» أصحاب الإنجازات العظيمة.
Un Algérien raconte son aventure. Emptyالأربعاء سبتمبر 18, 2013 9:40 am من طرف admin

» الجهل : وضع الأجداد العِقال للرجل فنقلته الأحفاد إلى الرأس.
Un Algérien raconte son aventure. Emptyالسبت يوليو 13, 2013 2:11 am من طرف شهاب عليم

» جلال الدين الرومى..الشاعر الصوفىّ الذى أدهش الغرب.
Un Algérien raconte son aventure. Emptyالإثنين يوليو 08, 2013 5:48 am من طرف شهاب عليم

»  الإجـازة الصيفيــة ... والانتفــاع بالوقــت.
Un Algérien raconte son aventure. Emptyالأحد يونيو 23, 2013 2:07 am من طرف شهاب عليم

» كيف السبيل إلى السلامة من الناس ؟
Un Algérien raconte son aventure. Emptyالأحد يونيو 02, 2013 2:05 pm من طرف شهاب عليم

» قصة : في بلاد الثلج.
Un Algérien raconte son aventure. Emptyالجمعة مايو 31, 2013 5:09 am من طرف شهاب عليم

» متفرقات : قصص ذكاء‏.
Un Algérien raconte son aventure. Emptyالجمعة مايو 31, 2013 2:42 am من طرف شهاب عليم

» Blague : Dernière découverte en Algérie
Un Algérien raconte son aventure. Emptyالأحد مايو 19, 2013 2:57 pm من طرف شهاب عليم

» أمـازيـغــيّـون نـحـن… ولــــكن..!
Un Algérien raconte son aventure. Emptyالخميس مايو 16, 2013 1:14 pm من طرف شهاب عليم

» كتاب : فن الخطابة.
Un Algérien raconte son aventure. Emptyالخميس مايو 16, 2013 1:03 pm من طرف شهاب عليم

» وإذا سألك عبادي عني فإني قريب.
Un Algérien raconte son aventure. Emptyالسبت أبريل 20, 2013 2:47 am من طرف شهاب عليم

» مِن نُكَتِ القرآن : وما ربك بظلام للعبيد.
Un Algérien raconte son aventure. Emptyالإثنين أبريل 15, 2013 4:31 am من طرف شهاب عليم

» البدء بإصدار بطاقة وشهادة النسب الإدريسي‏.
Un Algérien raconte son aventure. Emptyالخميس مارس 28, 2013 5:18 pm من طرف شهاب عليم

» في اليوم العربي للغة العربية: الألكسو والأحلام المؤجلة.
Un Algérien raconte son aventure. Emptyالسبت مارس 09, 2013 2:41 pm من طرف شهاب عليم

» Un Algérien raconte son aventure.
Un Algérien raconte son aventure. Emptyالخميس فبراير 28, 2013 12:45 pm من طرف شهاب عليم

» كنزة : ابنة زعيم قبيلة أوربة الأمازيغية.
Un Algérien raconte son aventure. Emptyالأربعاء فبراير 27, 2013 3:44 am من طرف شهاب عليم

» بعض قبائل الأشراف أمازيغية الأصل.
Un Algérien raconte son aventure. Emptyالأربعاء فبراير 27, 2013 3:40 am من طرف شهاب عليم

ازرار التصفُّح
 البوابة
 الفهرس
 قائمة الاعضاء
 البيانات الشخصية
 س .و .ج
 ابحـث
التبادل الاعلاني
pubarab
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 906 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو salima فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 2811 مساهمة في هذا المنتدى في 1152 موضوع
أفضل 10 أعضاء في هذا المنتدى
admin
Un Algérien raconte son aventure. I_vote_rcapUn Algérien raconte son aventure. I_voting_barUn Algérien raconte son aventure. I_vote_lcap 
شمس الاصيل
Un Algérien raconte son aventure. I_vote_rcapUn Algérien raconte son aventure. I_voting_barUn Algérien raconte son aventure. I_vote_lcap 
عليلو
Un Algérien raconte son aventure. I_vote_rcapUn Algérien raconte son aventure. I_voting_barUn Algérien raconte son aventure. I_vote_lcap 
شهاب عليم
Un Algérien raconte son aventure. I_vote_rcapUn Algérien raconte son aventure. I_voting_barUn Algérien raconte son aventure. I_vote_lcap 
عباس
Un Algérien raconte son aventure. I_vote_rcapUn Algérien raconte son aventure. I_voting_barUn Algérien raconte son aventure. I_vote_lcap 
الثائر المتواضع
Un Algérien raconte son aventure. I_vote_rcapUn Algérien raconte son aventure. I_voting_barUn Algérien raconte son aventure. I_vote_lcap 
mimi
Un Algérien raconte son aventure. I_vote_rcapUn Algérien raconte son aventure. I_voting_barUn Algérien raconte son aventure. I_vote_lcap 
مجنون بلادو
Un Algérien raconte son aventure. I_vote_rcapUn Algérien raconte son aventure. I_voting_barUn Algérien raconte son aventure. I_vote_lcap 
Hadj aissa
Un Algérien raconte son aventure. I_vote_rcapUn Algérien raconte son aventure. I_voting_barUn Algérien raconte son aventure. I_vote_lcap 
m.abdelkader
Un Algérien raconte son aventure. I_vote_rcapUn Algérien raconte son aventure. I_voting_barUn Algérien raconte son aventure. I_vote_lcap 
ازرار التصفُّح
 البوابة
 الفهرس
 قائمة الاعضاء
 البيانات الشخصية
 س .و .ج
 ابحـث

 

 Un Algérien raconte son aventure.

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
شهاب عليم

شهاب عليم


عدد المساهمات : 103
تاريخ التسجيل : 06/04/2012

Un Algérien raconte son aventure. Empty
مُساهمةموضوع: Un Algérien raconte son aventure.   Un Algérien raconte son aventure. Emptyالخميس فبراير 28, 2013 12:45 pm

J’étais en voiture, sur le chemin du retour depuis New York pour Montréal, où j’habite depuis maintenant plus de 20 ans.
Au poste frontière, je remettais mon passeport à la préposée à la douane, et lorsqu’elle lut: « Lieu de naissance: ALGÉRIE », elle me demanda:

- Comment va l’Algérie?
- Ça peut aller, lui répondis-je. Tout ce que l’on souhaite, c’est que ça continue à aller autant bien que mal…

- Depuis combien de temps vivez-vous au Canada ?
- Je viens de boucler ma 20ème année.

- A quand remonte votre dernière visite en Algérie ?
- C’était il y a deux ans.

Elle me fixa en souriant et me dit :
- Lequel des deux aimez-vous le plus, l’Algérie ou le Canada ?
- La différence que je fais entre l’Algérie et le Canada, est exactement celle que je fais entre ma mère et mon épouse. Mon épouse, je l’ai choisie, je suis tombé sous son charme, je l’aime, j’en suis amoureux, mais elle ne peut en aucun cas me faire oublier ma mère.Je n’ai pas choisi ma mère, mais je sais que je lui appartiens. Je ne me sens bien que dans ses bras; je ne pleure que sur son épaule.

Elle referma mon passeport, me fixa avec étonnement, puis me dit :
- On entend souvent dire que la vie est très difficile en Algérie. Comment pouvez-vous aimer autant ce pays ?
- Vous voulez dire « ma mère » ?

Elle sourit et dit : supposons-le.
- Ma mère est peut-être pauvre ; elle n’a pas de quoi me payer mes soins, encore moins les honoraires du médecin, mais la tendresse de son giron quand elle m’étreint, et la chaleur de son cœur lorsque je suis dans ses bras, suffisent à me guérir.
- Décrivez-moi l’Algérie.
- Elle n’a pas la beauté blonde, mais la vue de son visage vous apaise. Elle n’a pas les yeux bleus, mais sa vue vous met en sécurité. Ses vêtements sont simples, mais elle porte dans ses plis bonté et miséricorde…
Elle ne se pare pas d’or et d’argent, mais elle porte à son cou un collier d’épis de blé, dont elle nourrit tout affamé. Les brigands l’ont spolié, mais elle continue de sourire.

Elle me remit mon passeport et dit :
- Je connais l’Algérie à travers les écrans de la télé, mais je n’y trouve rien de ce que vous m’avez décrit.
- Vous avez vu l’Algérie des cartes géographiques. Quant à moi, je parle de l’Algérie enfouie dans mes entrailles.
- Je souhaite que votre fidélité pour le Canada égale celle que vous ressentez pour l’Algérie… Je veux dire votre fidélité à l’épouse autant qu’à la mère.

- Entre le Canada et moi, existe un contrat auquel je dois fidélité, et je ne suis pas de ceux qui ne respectent pas leur contrat. Et je souhaiterais que vous sachiez que cette fidélité, c’est ma mère qui me l’a enseignée...

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Un Algérien raconte son aventure.
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
سيــدي هجـــرس لكل الشرفــــاء :: منــتـــدى صـــور من بـــــلادي-
انتقل الى: